3076 annonces immobilières à Javea

Décoration & Aménagement

Créer et aménager son propre jardin méditerranéen

En été, il n’est pas toujours facile de conserver à un jardin toute sa beauté, notamment dans les régions chaudes comme la Costa Blanca.

L’idéal est donc d’aménager un jardin méditerranéen. Esthétique et peu gourmand en eau, il sera parfaitement adapté même aux températures les plus élevées.

Des plantes parfumées et colorées

Le jardin méditerranéen vous séduira par sa floraison abondante. En effet, les plantes telles que le laurier, que vous pouvez choisir rose ou blanc, se développent très bien dans des sols secs et apprécient les expositions très ensoleillées. Pensez à ajouter à votre jardin des plantes typiques du sud comme la lavande aux fleurs violettes, le thym ou le romarin. Aux couleurs chaudes et variées viennent alors s’ajouter les douces odeurs de la Provence.

Vous pouvez également choisir de planter des arbustes comme le plumbago qui vous ravira de ses fleurs bleu ciel du mois de mai à la fin septembre. Un jardin méditerranéen ne serait pas digne de ce nom sans la présence d’agrumes. Citronniers, mandariniers et orangers parfument l’atmosphère pendant la période de la floraison et offrent ensuite de savoureux fruits à déguster.

Un jardin facile à entretenir

Un jardin méditerranéen bénéficie d’un ensoleillement particulier. Le sol est généralement caillouteux et sec. Il convient donc de sélectionner des plantes peu gourmandes en eau qui apprécieront de telles conditions. Les succulents sont les plantes parfaites à planter sous de tels climats. Elles offrent un large panel de formes, de couleurs et de textures qui structureront votre jardin. Si vous désirez agrémenter votre espace extérieur avec des arbres, portez votre choix sur des oliviers ou des pins parasols. Ils vous apporteront également une ombre bénéfique et appréciable. Vous pouvez aussi recouvrir le sol d’un paillage minéral qui aidera le sol à conserver une certaine fraîcheur.

Aménager votre jardin méditerranéen

Le jardin méditerranéen permet de ménager d’agréables espaces de vie. Vous pourrez ainsi y aménager une cuisine d’extérieur qui vous permettra de profiter pleinement de votre jardin pendant toute la belle saison. Vous pouvez choisir de la construire en bois ou en pierre pour qu’elle s’intègre au mieux dans votre jardin. Vous pouvez aussi installer un lieu de repos composé de transats ou de hamacs, à l’ombre d’arbres, d’une pergola ou d’un voile d’ombrage. Un salon de jardin sera également un espace apprécié pour boire un café, lire un livre ou discuter entre amis.

Une touche contemporaine

Vous pouvez agrémenter votre jardin méditerranéen d’éléments contemporains pour lui donner plus de modernité. Vous pouvez ainsi choisir une terrasse en béton poli ou y placer des pas japonais. Pensez également à ajouter un bassin qui apportera de la fraîcheur au lieu. Placez dans votre jardin des éléments de décoration colorés comme des objets solaires ou des animaux en résine au design moderne.

Aménager un petit jardin

Même si vous ne disposez pas d’un vaste espace, structurez votre jardin afin d’optimiser au mieux la place dont vous disposez. Jouez avec les couleurs et les tailles des plantes. Optez pour des camaïeux de couleurs qui donneront de l’harmonie à l’ensemble. Préférez disposez vos plantes sous forme de massifs de part et d’autre d’une allée ou dans un endroit bien choisi. Un joli coffre de rangement en bois faisant aussi office de banc vous permettra de ranger votre jardin tout en le rendant élégant.

Un jardin en restanques

Si votre terrain est en pente, aménagez-y des restanques typiquement méditerranéennes. Il vous suffit pour cela de construire de petits murets constitués de pierres sèches. Chaque étage peut remplir une fonction particulière : un coin repas, un salon de jardin, un espace dédié aux plantes… Un escalier central vous permettra de relier ces différents espaces.

Laissez votre commentaire

Commentaires

Anthony (Utilisateur enregistré)

Merci pour cet article. Je me suis bien inspiré