3076 annonces immobilières à Javea

A propos de Javea

L'histoire de Javea

Javea a très longtemps été convoité et attaqué de nombreuse fois par des attaques depuis la mer. Jusqu’en 1877, la ville était entourée par un mur d’enceinte qui servait à la protéger. Découvrez l'histoire de Javea.

Javea est une ville de la Costa Blanca qui attire chaque année un nombre important de touristes. Située au bord de la mer Méditerranée, elle est appréciée pour sa douceur de vivre, son climat exceptionnel ainsi que sa richesse historique. En effet, cette ville qui allie histoire et modernité avec brio jouit d’un riche passé dont son centre historique témoigne encore aujourd’hui.

C’est dans des documents datant du XIVème siècle que l’on retrouve les toutes premières traces écrites parlant de la ville de Javea qui appartient alors au Comté de Dénia. À cette époque, le règne est assuré par le roi Jacques II d’Aragon dit le Juste.

La protection et les attaques

Javea connut des affrontements contre les Maures alors que ces derniers régnaient sur la péninsule ibérique, du XVème au XVIIème siècle. Ces événements sont encore aujourd’hui célébrés chaque année au début du mois d’août lors des très populairesl Fêtes des Maures et Chrétiens.
De plus, Javea était particulièrement victime des pirates qui n’hésitaient pas à attaquer fréquemment la ville. Les habitants décidèrent alors de prendre de nouvelles mesures afin de s’en protéger efficacement. Pour cela, ils décidèrent de s’éloigner de la côte de 2 km afin d’édifier une fortification autour de la cité. Cette enceinte a par la suite été conservée jusqu’en 1877.

Le commerce

Pendant la Guerre de Succession, qui s’est déroulée de 1701 à 1714, Javea a accordé son soutien aux Bourbons. Cette prise de position a permis à la ville d’obtenir une concession lui permettant d’exporter des fruits et des marchandises. Le port de Javea bénéficia grâce à ce commerce d’une activité dynamique et devint de ce fait le principal moteur de toute l’économie de la ville. Il dut son succès tout d’abord à l’importation de blé. Son activité s’est ensuite développée avec la commercialisation du raisin sec.

Javea est également connue pour ce qui fut son activité principale pendant de nombreuses années : l’agriculture. On y cultive en effet la vigne, l’amandier, l’olivier, le blé et le caroubier.

Début du tourisme

En 1969 débute l’activité touristique de Javea. Celle-ci est marquée par la construction de l’unique Parador National de toute la Costa Blanca : le Parador National de Javea. Il s’agit d’un hôtel de luxe destiné à accueillir des voyageurs du monde entier. Il possède l’avantage d’être idéalement situé en bord de mer, à l’extrémité de la plage de l’Arenal.

Les principaux monuments de Javea

Javea doit à son histoire un nombre important de monuments qui constituent son riche patrimoine. Ils se situent dans le centre historique autrefois protégé autrefois par l’enceinte. On peut ainsi citer entre autres :

  • L’Église San Bartolomé qui, au Moyen-Âge, servait de lieu de prière et de défense.
  • La Mairie, construite en pierre brute tout comme l’ensemble des édifices anciens du centre-ville
  • Torre de Ambolo, Torre Portichol, Torre Torronel, les tours de guet qui permettaient de surveiller les côtes.
  • La Route des Miradors : Pas moins de quatorze miradors jalonnent la ville et offrent des vues exceptionnelles sur la Méditerranée.
  • Torre Capsades dont les vestiges rappellent l’existence autrefois de constructions islamiques
Laissez votre commentaire